Jamais deux sans trois ? Depuis janvier 2016, force est de constater que les taux d’intérêts proposés par les banques pour acquérir un bien immobilier restent exceptionnellement bas. Des taux historiques et attractifs qui ne devraient pas évoluer de façon brutale cette année encore. Alors à quoi faut-il s’attendre en 2018 ? Eléments de réponse.

Pas ou peu d’évolution du Taux d’usure

En cette fin d’année 2017, la Banque de France a publié au journal officiel, comme tous les trimestres, les nouveaux taux d’usure pour les différentes catégories de prêts dispensés par les banques et autres établissements financiers. Et ce qui l’en ressort, c’est que le 1er trimestre 2018 sera dans la continuité du dernier trimestre 2017. Pour exemple, le taux d’usure pour un prêt immobilier sur une période supérieure à 20 ans n’a été augmenté que de 0.01% passant de 3.35% à 3.36%. Première bonne nouvelle pour les emprunteurs.

La moyenne des taux d’intérêts proposés reste stable

Là encore, les données récoltées par la Banque de France, auprès d’un panel de banques et d’établissements financiers, montrent une stabilisation des taux d’intérêts moyens proposés. On constate que le taux effectif moyen (taux d’intérêt + frais d’assurance + frais de dossier etc…comprend tous les éléments du prêt) pratiqué au 3e et 4e trimestre 2017 reste semblable (2.51% contre 2.52% sur 20 ans). Il n’est donc pas rare de se voir proposer une offre de prêt avec un taux d’intérêt compris entre 1.50% et 1.80 % pour des durées allant de 20 à 25 ans.

Deuxième bonne nouvelle pour les emprunteurs, la banque centrale européenne continue sa politique d’aide en maintenant son taux directeur proche de zéro. Cette décision couplée aux objectifs commerciaux des banques toujours plus ambitieux devrait permettre de maintenir cette dynamique en 2018. Bien entendu, l’offre finale de la banque et le taux proposé seront déterminés par la localisation du bien, les différentes aides de l’Etat ainsi que les profils des emprunteurs.

2017, un grand cru pour l’immobilier

Un record. Avec un volume de vente de logements anciens compris entre 950 000 et 1 million, l’année 2017 a été prolifique pour le marché de l’immobilier. Les logements neufs ne sont pas en restent également avec 140 000 ventes, seul le marché des maisons individuelles reste à la traine. Malgré un léger ralentissement en fin d’année due à la hausse du prix de l’immobilier dans certains secteurs, les crédits immobiliers ont permis de soutenir l’activité grâce à une augmentation de la durée de prêt moyenne passant de 217 mois à 219 mois.

Pour 2018, les différents acteurs de l’immobilier sont confiants et s’attendent à des résultats similaires en dépit de la hausse régulière du prix de l’immobilier et la baisse des aides de l’Etat dans certaines zones géographiques (suppression de l’APL accession et diminution du PTZ  pour l’achat d’un logement neuf dans les zones B2 et C).

Soyez rappelé rapidement !
Indiquez votre nom et numéro de téléphone

Contactez nous

Vous avez un projet immobilier ? En remplissant ce formulaire, Yoann Bethon vous contacte rapidement afin de discuter avec vous de votre projet d'achat sur Aix en Provence et ses alentours. Vous pouvez également le joindre aux coordonnées ci dessous.

Demandez un rendez-vous

Et discutons de votre projet


Yoann BETHON inscrit à l’ORIAS sous le numéro 120 64 956 en tant que Mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et de services paiement (MIOBSP), représentant la SARL ACI, dont l'adresse est 570 Avenue du Club Hippique- Bât 'Le Derby' - 13090 AIX EN PROVENCE

L'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR - site : www.acpr.banque-france.fr), 61 rue Taitbout - 75436 Paris Cedex 09 - Tel : +33 1 49 95 40 00 - Fax :+33 1 49 95 40 48 - Email : bibli@acpr.banque-france.fr.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d'un particulier avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.